Qu’est-ce que l’inclusion numérique ?
L’inclusion numérique, ou e-inclusion, est un processus qui vise à rendre le numérique accessible à chaque individu, principalement la téléphonie et internet, et à leur transmettre les compétences numériques qui leur permettront de faire de ces outils un levier de leur insertion sociale et économique.
C’est un processus qui comprend la mise en place d’un ensemble de politiques et stratégies qui ont pour but de mener à la création d’une société de l’information « inclusive », qui puisse profiter à toutes et à tous sans exclure des citoyennes et citoyens de communautés marginalisées. Ces politiques sont développées en prenant compte de la réalité sociale et économique des individus. Elles visent à mettre en place des moyens de contourner les exclusions numériques pour favoriser l’accès de toutes et tous.
Développement de l’accès au numérique
Dans un monde où de plus en plus de services essentiels sont dématérialisés, faciliter l’accès au numérique devient primordiale pour éviter l’exclusion de certaines populations. En ce sens, le développement d’outils numériques et dispositifs dédiés joue un rôle fondamental pour permettre à tous d’accéder facilement aux services en ligne. Ce genre d’initiatives contribuent à réduire la fracture numérique en offrant des solutions accessibles, simples et sécurisées, qui facilitent les démarches administratives, l’accès à la formation ou encore l’accompagnement dans l’utilisation des technologies. Ils s’imposent comme un levier indispensable pour garantir l’égalité d’accès aux droits et aux opportunités offertes par le monde numérique.
Parmi les exemples concrets de ces dispositifs on peut citer, les bornes de self-service dans les lieux publics, et les centres “CyberBases” offrant une aide à la formation numérique. Ces outils sont autant de solutions pour favoriser l’autonomie digitale et l’inclusion numérique de toutes les catégories de population.
L’accompagnement face à l’illectronisme
Face aux défis posés par l’illectronisme, l’accompagnement des personnes en difficulté numérique repose sur des assistants sociaux formés et dotés d’outils adaptés. Pour faciliter leur mission, l’État a mis en place plusieurs dispositifs destinés aux aidants numériques :
Aidants Connect : un outil garantissant un cadre juridique sécurisé pour les professionnels qui réalisent des démarches administratives en ligne au nom des usagers.
France Connect : le système d’identification unique permettant d’accéder facilement à plus de 700 services administratifs en ligne, en utilisant un seul compte personnel.
Kit d’intervention rapide : une série de guides pratiques conçus pour aider les accompagnants à mieux orienter et conseiller les personnes en situation d’illectronisme.
En réduisant la fracture numérique, ces solutions permettront à chacun de bénéficier des opportunités offertes par le monde numérique et d’acquérir les compétences nécessaires pour évoluer dans une société de plus en plus digitalisée. Grâce à ces outils, l’accès au numérique devient ainsi un véritable levier pour l’autonomisation des individus et la construction d’une société plus équitable et préparée aux défis de demain.