API, Qu’est-ce que c’est ?
A l’ère de l’open data et de la digitalisation, les interfaces de programmation sont au cœur du fonctionnement du web. Une API, (Application programming interface), est un programme permettant à deux applications différentes de communiquer entre elles et d’échanger de la data. Le rôle principal d’une API est faire le lien entre des données déjà existantes et un programme indépendant et automatiser les processus.
Aujourd’hui la complexité accrue des systèmes distribués, combinée aux cybermenaces auxquels les entreprises font face chaque jour stimulent des avancées majeures en matière de sécurité et d’observabilité des API. Ce qui a induit à l’adoption d’un nouveau paradigme dans la conception et la gestion des interfaces plus efficaces et résilients.
Tendances clés de cette technologie
1. La sécurité des API
Dans tous les domaines d’activité, il est probable que l’apparition de nouvelles normes et de nouveaux protocoles de sécurité spécifiquement conçus pour les API se focalisera sur le renforcement des mécanismes d’authentification, l’amélioration du chiffrement des données et la normalisation des bonnes pratiques en matière de sécurité des API. L’intégration de l’IA dans la sécurité des API gagne en popularité dans cette optique. Selon Markets and Markets, la plateforme d’études de marché prévoit une augmentation du marché de la cybersécurité de l’IA de 22,4 milliards de dollars en 2023 à 60,6 milliards de dollars d’ici 2028.
2. Une diversification des normes d’API et des styles architecturaux
L’écosystème des API se diversifie et la plupart des grandes entreprises utiliseront un mélange de standards et de styles architecturaux. Les API comme GraphQL, AsyncAPI et REST coexisteront pour répondre à différents cas d’usage au sein d’une même organisation.
Une enquête réalisée en 2024 par Hygraph, un CMS headless natif GraphQL, remarque qu’un peu plus de 61 % des personnes interrogées utiliseraient GraphQL en production et que 10 % d’entre elles disent avoir remplacé REST par GraphQL. En tant qu’alternative à REST, GraphQL permet aux clients d’extraire des données en une seule requête ciblée – une caractéristique particulièrement précieuse dans les applications actuelles riches en données, où la gestion de la surcharge d’informations est un défi permanent.
3. Plus d’API d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique
En raison de leur nature automatisée, de leurs capacités prédictives et de leur contribution substantielle à l’amélioration de l’efficacité de l’entreprise, l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique (ML) sont devenus des technologies révolutionnaires.
Les développeurs peuvent donc utiliser l’IA pour générer des spécifications OpenAPI à partir de descriptions en langage naturel. Cela rationalise ainsi le cycle de développement et raccourcit le délai de mise sur le marché de nouvelles API. Les grands modèles de langage peuvent également améliorer la documentation en créant des explications et des exemples d’utilisation clairs et adaptés au contexte. Cela rendrait les API plus accessibles et plus faciles à mettre en œuvre pour les développeurs de tous niveaux de compétence.
4. Des API Serverless en Edge
De nouvelles offres comme Lambda@Edge d’AWS, Serverless Computing d’Akamai, Hasura DDN, ou encore Serverless global API de Cloudflare proposent une évolution en permettant des traitements serverless sur des points de présence régionaux de CDN. Ceux-là effectuent les traitements au plus près de la base de données d’un système sur site ou Edge. Cela réduirait les délais de traitement en rapprochant les calculs des utilisateurs, tout en évitant de dépendre d’une infrastructure dédiée sur site. Toutefois, ces solutions restent dans une logique de fog computing opérant à proximité, mais sont toujours éloignées des véritables environnements finaux.