Qu’est-ce qu’un langage de programmation ?
Un langage de programmation est un outil qui permet d’écrire des instructions compréhensibles par un ordinateur. Ces instructions, regroupées sous forme de code source, sont ensuite transformées par interprétation ou compilation en un format exécutable par la machine.
Les langages de programmation facilitent la création de programmes en masquant les détails complexes du fonctionnement de l’ordinateur tel que la gestion de la mémoire ou le traitement des données. En d’autres termes, programmer consiste à traduire une solution en une série d’instructions logiques et d’algorithmes qui permettent à l’ordinateur d’effectuer des tâches précises.
Il existe différents langages de programmation qui reposent sur des paradigmes spécifiques. Ces approches sont les bases sur lesquelles reposent la majorité des langages de programmation, par exemple en cas de Programmation impérative, le programme suit une liste d’instructions dans un ordre précis. D’autre part, les langages courants reposent généralement sur C, Java, Python ou JavaScript.
En programmation fonctionnelle, on écrit du code sous forme de fonctions mathématiques, tout en évitant les changements d’état imprévisibles, en suite en Programmation logique, on décrit le problème plutôt que de donner des instructions précises. L’ordinateur déduit la solution.
Les langages de programmation incontournables en 2025
Pour la 13ᵉ année consécutive, JavaScript reste le langage de programmation le plus efficace avec 61 % des développeurs qui l’utilisent principalement pour le développement web. Python confirme également son ascension et se place désormais en deuxième position (57 %), en grande partie grâce à son rôle central en intelligence artificielle et data science.
Go (Golang) progresse également, notamment dans le développement de services cloud et microservices. Ainsi que Python qui confirme également son ascension (57 %), en grande partie grâce à son rôle central en intelligence artificielle et data science, ainsi Java, reprend la troisième place au langage C, qui recule légèrement. De son côté, SQL reste indispensable pour la gestion des bases de données, et TypeScript (37 %) continue de progresser rapidement, porté par son intégration croissante dans les projets JavaScript.
Les langages en forte croissance ces dernières années
TypeScript, Rust et Python sont les trois langages dont l’adoption a le plus progressé en 2024-2025. Rust est connu par ses performances et sa gestion avancée de la mémoire, devenant une alternative sérieuse à C++. Go (Golang) progresse également, notamment dans le développement de services cloud et micro-services.
L’essor de l’IA : vers une nouvelle ère de la programmation
En outre, on a l’IA qui change la donne : Avec l’essor des outils de développement basés sur l’intelligence artificielle, la programmation informatique entre dans une nouvelle ère. Python reste incontournable pour le Machine Learning, mais des langages comme Julia et Swift gagnent du terrain dans l’univers des modèles d’IA et de la data science.
Par ailleurs, il existe aujourd’hui des solutions basées sur l’IA et qui détectent rapidement les bugs dans les scripts et aident aussi à optimiser le code. Ces solutions permettent également d’automatiser les tâches, ce qu’est Idéal pour gagner du temps sur des projets répétitifs.