Qu’est-ce que le management participatif ?
Le management participatif est un style de management permettant aux salariés de participer pleinement à la vie de l’entreprise, en favorisant la coopération, en les associant notamment dans les prises de décision. Il implique de développer des relations à long terme entre manager et managés et d’établir un dialogue auquel participent toutes les personnes concernées par une problématique donnée afin de miser sur l’intelligence collective. Le manager participatif doit se tenir à disposition de son équipe pour les conseils, l’accompagnement et le soutien tout au long des projets en cours. Il doit en premier lieu se placer en position d’écoute avant de donner son avis sur un point.
Son objectif est d’améliorer la productivité individuelle et la performance globale de toute l’organisation en faisant participer les collaborateurs à la vie de l’entreprise.
Avantages du management participatif pour les salariés
Le développement des compétences
Dans un environnement technologique en constante évolution, les équipes IT doivent continuellement s’adapter aux nouvelles tendances, outils et méthodologies. Le management participatif leur permet d’expérimenter, d’apprendre par l’action et d’acquérir des compétences précieuses en gestion de projet, en leadership ou encore en résolution de problèmes complexes.
En encourageant les prises d’initiatives et la collaboration transversale, cette approche stimule l’apprentissage continu et l’employabilité des professionnels de l’IT, ce qui peut contribuer à leur développement personnel et à leur employabilité à long terme.
Un sentiment d’appartenance
L’adoption du management participatif renforce indubitablement le sentiment d’appartenance en donnant aux collaborateurs l’occasion d’être écoutés, valorisés et investis dans leur travail. Leur participation active dans la prise de décision les responsabilise et les incite à contribuer de manière constructive à la vie de l’entreprise.
Une meilleure motivation
En participant activement aux processus décisionnels, aux résolutions de problèmes et aux changements au sein de l’entreprise, les employés sont plus motivés à fournir un travail de qualité, notamment en les impliquant dans la définition des objectifs et des stratégies de l’entreprise. Ce type de management aide également à aligner les attentes des salariés avec celles de l’entreprise. Les salariés peuvent ainsi mieux comprendre l’importance de leur rôle dans la réussite de l’entreprise et être plus motivés pour travailler en équipe et atteindre les objectifs définis.
Outils pour une mise en œuvre d’un management participatif réussi
De nombreux outils existent aujourd’hui pour la mise en œuvre du management participatif, que ce soit des logiciels ou des techniques. Le choix des outils varie selon les organisations de chacun. Cela inclut :
Les séances brainstorming ; La boîte à idées ; Organisation des groupes de travail : qui consiste à réunir un petit groupe de personnes qui ont des objectifs ou des intérêts communs afin de résoudre des problématiques précises, à l’aide de brainstorming, par exemple ; ainsi que l’adoption d’une CNV ou la communication non violente : une technique qui cherche à laisser la créativité s’exprimer et à améliorer le dialogue. Elle a été créée par Marshall Rosenberg, un psychologue américain.