Google Workspace VS Microsoft 365

Généralement, lorsqu’il s’agit de choisir la bonne suite bureautique pour une entreprise, nous avons le choix entre deux géants du marché ; Microsoft 365 et Google Suite. Dans le début des années 2000, Microsoft Office régnait en maître sur le marché de la suite bureautique. Puis, le 26 août 2006, un petit nouveau fait son apparition. Il se nommait alors Google Apps for Your Domain (Applications Google pour votre domaine littéralement). Au fur et à mesure, il est devenu Google Apps for Work, puis G Suite, et enfin en 2020, Google Workspace 

Les deux présentent des similitudes : elles reposent sur le cloud et offrent la possibilité d’accéder à un ensemble de logiciels (traitement de texte, messagerie instantanée, messagerie professionnelle, partage de fichiers, etc.) depuis un ordinateur de bureau ou différents appareils mobiles, tout en garantissant la sécurité des données.  

Avantages et points forts de Microsoft 365 : 

La première version de Microsoft Office fut lancée en 1990 et ne comprenait que les trois logiciels les plus emblématiques de la marque : Word, Excel et PowerPoint. Depuis, l’informatique a fait des pas-de-géant, des nouvelles solutions ont été développées et l’offre s’est considérablement enrichie. Des outils tels que Outlook, OneDrive, OneNote et Access sont apparus et sont aujourd’hui largement utilisés en entreprise.    

La suite d’outils logiciels axée sur le cloud Microsoft 365 présente différents bénéfices pour les TPE/PME, les grandes entreprises et les administrations. Voici ses principaux avantages : 

Un produit facile à adopter pour les collaborateurs 

Le premier atout du cloud de productivité et de collaboration Microsoft 365 est son accessibilité et sa facilité d’adoption. Les applications bureautiques sur lesquelles repose cette solution sont en effet bien connues du grand public. La plupart des salariés sont déjà familiers avec Word, Excel, Outlook ou encore PowerPoint et n’ont donc aucun mal à prendre en main Microsoft 365. 

Des fonctionnalités avancées pour faciliter les tâches professionnelles 

Le deuxième avantage notable de Microsoft 365 est son grand nombre de fonctionnalités avancées permettant de faciliter le travail des salariés et de les rendre plus productifs. La plateforme comporte notamment de nombreuses fonctionnalités de collaboration idéales pour fluidifier le travail en équipe, par exemple : l’incontournable canal de collaboration Teams avec la possibilité d’organiser des visio-conférences avec jusqu’à 10 000 participants La messagerie instantanée Teams ; Le partage de fichiers via OneDrive et SharePoint ;La création de workflows avec SharePoint et la Power Platform; La coédition de documents PowerPoint, Excel ou Word en temps réel. 

Avantages et caractéristique de Google Workspace 

Large choix de fonctionnalités 

Google Workspace (anciennement G Suite) est le principal concurrent de Microsoft 365 sur le marché des suites de productivités dédiées aux entreprises. Google Workspace est également une suite bureautique basée sur le cloud. Elle intègre un certain nombre d’applications, parmi lesquelles l’espace de stockage Google Drive, la boîte de messagerie Gmail, Agenda, mais aussi les applications principales de la suite comme l’outil de traitement de texte Docs, les feuilles de calcul (outil de tableur) de Sheets, les présentations Slides, etc. Il offre donc un ensemble d’outils puissants pour collaborer et travailler en équipe depuis n’importe quel appareil. 

Simplification de la coédition en temps réel  

Les employés ont la possibilité Partager très simplement des documents texte (Google Docs), des tableurs (Google Sheets) et des présentations (Google Slides) en invitant leurs collègues ou des partenaires externes à visualiser, commenter ou modifier le fichier directement depuis l’application choisie. 

Interfaces simples et plus intuitives  

Ainsi les applications proposées par google workspace se distinguent par leurs interfaces simples et plus intuitives que les autres. Selon le type d’abonnement sélectionné par l’entreprise, les employés ont ainsi la possibilité de stocker et de partager un grand nombre de documents de travail individuels ou de groupe. 

  

  

 

Plus d’articles sur la thématique :

Contactez-nous !

Restabat ut Caesar post haec properaret accitus et abstergendae causa suspicionis sororem suam, eius uxorem, constantius ad se tandem.

+33 (0)6 01 76 43 86

contact@itmates.fr

1 Bis Place de la Défence
92400 Courbevoie

Contactez la team Mate

Restabat ut Caesar post haec properaret accitus et abstergendae causa suspicionis sororem suam, eius uxorem, constantius ad se tandem.

PHONE
+33 (0)6 01 76 43 89

E-MAIL
contact@itmates.fr

ADRESSE
1 Bis Place de la Défense, 92400 Courbevoie

RÉSEAUX SOCIAUX