Pratiquant le handball au niveau national, j’ai réalisé à quel point le sport peut être bénéfique au sein d’une entreprise. Les codes du management sportif sont transposables à un autre univers.
La force du sport, ce sont ses valeurs. Solidarité, courage, esprit d’équipe, simplicité, dépassement…
Le sport, c’est aussi l’école du droit à l’erreur. Il n’y a que celui qui n’est jamais tombé qui ne peut pas se relever. La force du sport c’est de se retrouver dans une situation difficile et de la dépasser. Se dépasser. Il faut en tirer des leçons et prendre de l’assurance, prendre du courage. C’est une véritable école de vie.
A l’évidence, ces deux mondes, celui de l’entreprise et celui du sport, ont fort à gagner à s’inspirer l’un de l’autre, dans un échange gagnant-gagnant : obtenir que chacun donne le meilleur de lui-même, dépasser les individualités pour toucher à un but commun, affronter l’échec pour en tirer les conclusions et le surmonter…
Il est d’ailleurs frappant de voir à quel point, et plus encore depuis les années de crise, le vocabulaire du monde sportif a pénétré l’entreprise. On y parle de performance, de dépassement, certains parlent de « gagne ». On y trouve des capitaines et des pilotes.
Finalement en entreprise comme dans le sport, il est fondamental, crucial de garder ce qui fait qu’on se lève tous les matins, le plaisir de s’améliorer, de partager Changeons nos habitudes dans nos méthodes de management !