Qu’est-ce que le knowledge management ?

Le knowledge Management ou la gestion des connaissances correspond au processus d’identification, d’organisation, de stockage et de diffusion des informations au sein d’une entreprise. Grâce au Knowledge Management, toute l’entreprise possède un accès à l’information transversal avec l’implémentation d’un système de gestion des connaissances, qui garantit un accès à l’ensemble des informations aux équipes de l’entreprise, il s’agit donc d’un actif fondamental, pour répondre aux objectifs commerciaux, marketing, et surtout aux problématiques techniques.

L’adoption d’une plate-forme de partage des connaissances est un projet qui prends du temps mais le ROI peut être considérable aussi Lorsqu’il s’agit de collecter, de consolider et d’organiser vos données de manière accessible. Il faut avant tout comprendre les types de connaissances qui existent déjà au sein de l’organisation.

  • Voici les trois types de connaissances clés :

Les connaissances explicites

Les connaissances explicites sont des informations sous leur forme la plus élémentaire, qui sont documentées et partagées avec l’ensemble des collaborateurs concernés.  Les connaissances explicites sont donc des informations sous leur forme la plus élémentaire, qui sont documentées et partagées avec l’équipe. Il s’agit du type de connaissances le plus facile à expliquer, à partager et à comprendre. Les connaissances explicites comprennent des informations telles que les POS (procédures d’opération standard), Les manuels d’instruction, Guides, Les livres blancs, Fiches techniques, Spécifications des produits, Études de cas, Documentation formelle…

Les connaissances implicites

Il s’agit des connaissances tacites quant à eux s’appuient sur les informations explicites, C’est souvent la façon dont l’équipe applique ses connaissances explicites. Cela inclut les compétences et les meilleures pratiques que vos employés ont acquises dans leurs emplois précédents.

Les connaissances tacites

La connaissance tacite repose généralement sur les connaissances explicites et implicites, c’est-à-dire l’expérience qu’une personne acquiert au fil du temps. Après plusieurs années de travail, la personne acquiert une sagesse (connaissance tacite) qu’il est difficile d’expliquer aux autres dans un simple document ou par téléphone.

Méthodes pour assurer un knowledge Management efficace :

  • Le développement de la remonté d’informations en interne via des boîtes à idées, des challenges, des brainstorms, etc.
  • La récolte des informations tout en soignant son sourcing et ses filtres de pertinence, cela favorise la précision et la fiabilité des informations, mais elles renforcent aussi la crédibilité et l’efficacité dans l’analyse et la prise de décision.
  • La gestion du capital collaboratif de son organisation grâce aux outils permettant la gestion, le partage et l’apprentissage des informations entre divers équipes tels que Platform, Elium..

Les avantages du KM Knowledge Management

  • Avantage concurrentiel

Les entreprises qui exploitent efficacement leurs connaissances internes sont mieux préparées à affronter la concurrence en constante évolution et à s’adapter aux changements du marché.

  • Rétention du savoir

Le Knowledge Management permet de capturer et de préserver l’expertise individuelle des employés, réduisant ainsi le risque de perte de connaissances critiques lors des départs à la retraite ou des changements de personnel.

  • Efficacité opérationnelle

Le Knowledge Management permet à une entreprise d’améliorer son efficacité opérationnelle en organisant et en rendant accessibles les meilleures pratiques et les processus optimisés, ce qui permet de réduire les dépenses et les pertes de temps.

  • Amélioration de la prise de décision

L’accès à des connaissances actualisées et pertinentes permet aux décideurs de prendre des décisions éclairées, ce qui peut contribuer à la croissance et à la rentabilité de l’entreprise.

Le Knowledge Management n’est donc pas uniquement une démarche technologique, c’est une véritable stratégie culturelle et organisationnelle. Il s’agit d’identifier, de structurer et de valoriser les connaissances pour renforcer la compétitivité, l’agilité et l’innovation. Un KM efficace repose sur trois piliers : les individus, les processus, ainsi que les outils.

Plus d’articles sur la thématique :

Contactez-nous !

Restabat ut Caesar post haec properaret accitus et abstergendae causa suspicionis sororem suam, eius uxorem, constantius ad se tandem.

+33 (0)6 01 76 43 86

contact@itmates.fr

1 Bis Place de la Défence
92400 Courbevoie

Contactez la team Mate

Restabat ut Caesar post haec properaret accitus et abstergendae causa suspicionis sororem suam, eius uxorem, constantius ad se tandem.

PHONE
+33 (0)6 01 76 43 89

E-MAIL
contact@itmates.fr

ADRESSE
1 Bis Place de la Défense, 92400 Courbevoie

RÉSEAUX SOCIAUX