Le Data Mesh, révolutionne la gestion de données des entreprises

Les stratégies de gestion de données évoluent constamment, et l’une des transformations majeures de ces dernières années est l’émergence du data mesh, ou maillage de données, qui s’impose comme une tendance incontournable.  

Qu’est-ce que le Data mesh ?  

Un data mesh est un cadre architectural ainsi qu’un modèle d’écosystème de données organisé autour de domaines d’activité. Il résout les problèmes avancés de sécurité des données grâce à une propriété distribuée et décentralisée. 

Les organisations ont de multiples sources de données provenant de différents secteurs d’activité qui doivent être intégrées pour l’analytique. Une architecture data mesh réunit l’ensemble des sources d’informations variées et les relie entre elles par le biais de directives de partage et de gouvernance des données gérées de manière centralisée. Il leur permet également de générer des produits de data distincts qui éclairent les processus et les décisions cruciales de l’entreprise. 

Concernant la gestion de l’accès aux données, les fonctions d’entreprise peuvent garder le contrôle sur l’accès à l’ensemble d’informations partagées, sur les personnes qui y accèdent ainsi que sur les formats dans lesquels elles sont accessibles.  

Un data mesh ajoute une certaine complexité à l’architecture, mais contribue également à l’efficacité en améliorant l’accès aux données, la sécurité et capacité de mise à l’échelle. 

Les avantages d’un data mesh  

-Une flexibilité améliorée 

Le data mesh réorganise l’implémentation technique du système central vers les domaines d’activité. Cela supprime les pipelines de données centraux et réduit les goulots d’étranglement opérationnels et les contraintes techniques sur le système. 

-Une rentabilité  

L’architecture de données distribuées s’éloigne du traitement par lots, favorisant plutôt l’adoption du flux de données en temps réel. Il permet d’améliorer la visibilité en matière d’allocation des ressources et de coûts de stockage, ce qui se traduit par une meilleure budgétisation et une réduction des charges. 

-Sécurité et conformité renforcées 

Les architectures Data Mesh appliquent des politiques de sécurité des données à la fois au sein des domaines et entre eux. Ils assurent un contrôle et un audit centralisé du processus de partage des données.  

-Découverte des données améliorée 

Ce modèle empêche la formation de silos de données autour des équipes d’ingénierie centrales. Il réduit également le risque que les ressources de données soient bloquées dans différents systèmes de domaines d’activité. A contrario, le cadre central de gestion des données enregistre et régit celles disponibles dans l’organisation. Par exemple, les équipes chargées d’un domaine enregistrent automatiquement leurs données dans un registre central. 

 

Plus d’articles sur la thématique :

Contactez-nous !

Restabat ut Caesar post haec properaret accitus et abstergendae causa suspicionis sororem suam, eius uxorem, constantius ad se tandem.

+33 (0)6 01 76 43 86

contact@itmates.fr

1 Bis Place de la Défence
92400 Courbevoie

Contactez la team Mate

Restabat ut Caesar post haec properaret accitus et abstergendae causa suspicionis sororem suam, eius uxorem, constantius ad se tandem.

PHONE
+33 (0)6 01 76 43 89

E-MAIL
contact@itmates.fr

ADRESSE
1 Bis Place de la Défense, 92400 Courbevoie

RÉSEAUX SOCIAUX