Selon un rapport, le numérique est responsable d’environ 4 % des émissions de gaz à effet de serre (dont 2 % rien que pour Internet), il est plus polluant que le secteur de l’aviation et il consomme aussi, à lui seul, plus de 10 % de l’électricité mondiale.
Dans un monde où la durabilité et l’éco-conception sont de plus en plus au centre des préoccupations, il est essentiel de penser à l’impact environnemental du numérique et de nos activités en ligne.
Un site web éco-responsable
Un site web éco-responsable doit répondre à certains critères. Il doit offrir la meilleure expérience utilisateur aux internautes, tout en utilisant des techniques pour diminuer l’impact écologique.
Concrètement, un site web éco-responsable est un site efficace et qui va droit à l’essentiel, rapide et facile d’utilisation, SEO-friendly répondant aux exigences de Google et peu énergivore grâce à l’économie de ressources.
Les bases d’un site web éco-responsable
- Utilisation des images et des fichiers optimisés
Un site qui offre une navigation compliquée et dont les pages mettent du temps à s’afficher devient beaucoup plus énergivore.
Par ailleurs, un site plus léger se charge plus rapidement, réduisant ainsi la consommation d’énergie des serveurs et des appareils des utilisateurs. Utiliser des formats compressés et des images adaptées aux résolutions d’affichage peut aider dans cette démarche.
- Choix des technologies durables
On privilégie un hébergement vert, en choisissant un hébergeur utilisant des énergies renouvelables, avec des plateformes de développement optimisées en termes de consommation d’énergie.
- Réduction des publicités et les scripts inutiles
En limitant les publicités et les scripts externes qui ralentissent les sites et augmentent la consommation d’énergie. Néanmoins, on peut utiliser des solutions de publicité responsables et limiter les appels externes.
- Design et expérience utilisateur (UX)/ (UI)
Plus on a un design minimaliste mieux c’est !
On Limite les éléments visuels inutiles qui alourdissent le site. Un design simple et intuitif permet non seulement d’améliorer l’expérience utilisateur, mais aussi de réduire la consommation d’énergie. Le style minimaliste est loin d’être qu’un effet de mode, mais une réelle astuce pour avoir un site durable.