Nous utilisons tous dans nos vies professionnelles et personnelles des datacenters sans en avoir vraiment conscience. En effet le simple envoi de message depuis une application, un chat ou des documents de travail ne serait possible sans ces data centers. Par définition, un centre de données est une infrastructure composée d’un réseau d’ordinateurs et d’espaces de stockage. C’est une infrastructure très sécurisée est utilisée par les entreprises pour organiser, stocker des grandes quantités de données.
Les premiers data centers : Serveurs physiques
Un Datacenter est un ensemble de serveurs, regroupant des sous-systèmes de stockage, des routeurs mais aussi des câbles et des racks permettant d’organiser et d’interconnecter cet équipement informatique. Chaque serveur est un ordinateur ultra performant, composé de mémoires et d’espaces de stockage gigantesques. Il existe différents types de centres de données qui se distinguent par des propriétés spécifiques :
Les datacenters d’entreprises qui sont principalement détenus et exploités par les entreprises, généralement hébergés sur le réseau local de l’organisation. Certaines entreprises choisissent de louer cette infrastructure au lieu de les acheter, ce que l’on appelle les data centers de service managés.
Le troisième type sont les datacenters partagés également appelés colocation datacenters qui sont situés hors site, détenu par une autre entité externe qui héberge toute l’infrastructure. L’entreprise s’occupe de la gestion des composants, des serveurs, et des systèmes de stockages.
La virtualisation des centres de données
La virtualisation des centres de données utilise un logiciel de virtualisation avec la technologie de l’informatique en nuage pour remplacer les serveurs physiques traditionnels et d’autres équipements connexes. L’utilisation de serveurs virtualisés simplifie la gestion de l’infrastructure, en permettant d’administrer des machines à distance, rapidement et en temps réel.
Parmi les autres avantages des vDC (Virtual Data Centers), on note la disponibilité et l’évolutivité, avec un déploiement des ressources sur des machines virtuelles. Cela permet de bénéficier de la scalabilité ainsi que d’une disponibilité supérieure à celle des équipements physiques. La virtualisation permet également de réduire la consommation d’energie, limitant ainsi l’impact environnemental et le coût d’alimentation des centres de données.
Pour les entreprises, la virtualisation du data center a marqué une véritable révolution dans la gestion des infrastructures informatiques. Elle offe une certaine utilsation des ressources améliorée, une flexibilité et une sécurité renforcée qui en font une solution de choix pour les data centers modernes.
Ce processus a également ouvert la voie à des innovations comme le cloud computing, permettant une meilleure répartition des ressources et une grande scalabilité. Elle reste une technologie clé pour répondre aux besoins croissants en matière de transformation numérique et d’efficacité des systèmes informatiques.