IBM, leader mondial dans le domaine de la technologie, est sur le point de réaliser une avancée significative en ouvrant son premier centre de données quantiques sur le continent européen. Cet événement marquant est prévu pour 2024 et renforcera la présence de la société dans le domaine de l’informatique quantique.

 

IBM et l’informatique quantique

IBM est incontestablement un acteur majeur dans le domaine de l’informatique quantique. Son service QaaS (Quantum as a Service) sur IBM Cloud est largement accessible, bien fourni en termes d’accès à des hardwares quantiques et offre parmi les machines les plus puissantes.

En plus de cela, IBM a également construit l’un des plus grands réseaux internationaux de clients et de partenaires autour de la technologie quantique grâce à son réseau IBM Quantum.

 

Une présence accrue en Europe

L’annonce d’IBM d’un centre de données quantiques en Europe est une initiative bien calculée. Plus de 60 clients et partenaires européens ont déjà rejoint le réseau IBM Quantum.

« L’Europe compte certains des utilisateurs d’ordinateurs quantiques les plus avancés au monde, et l’intérêt ne fait que s’accélérer avec l’ère des processeurs quantiques à grande échelle », explique Jay Gambetta, IBM Fellow et vice-président d’IBM Quantum.

 

Respect de la réglementation RGPD

L’ouverture de ce centre de données en Europe permettra aux clients d’IBM de respecter la réglementation sur la protection des données (RGPD). En effet, les données seront traitées et gérées exclusivement en Europe. Cela répond également aux préoccupations concernant le Cloud Act américain.

 

Une technologie quantique de pointe

IBM est bien connu pour ses avancées technologiques, en particulier dans le domaine de l’informatique quantique. En 2021, l’entreprise a dévoilé un nouveau processeur avec une puissance record de 433 qubits. Son prochain processeur quantique, attendu pour cette année, devrait dépasser les 1000 qubits.

 

Un centre de données quantiques en Allemagne

Le nouveau centre de données d’IBM sera basé à Ehningen, en Allemagne, à environ deux heures de route de la frontière française. Il sera équipé de plusieurs systèmes dotés de processeurs quantiques Eagle d’IBM, qui affichent une puissance de 127 qubits.

 

Un investissement important pour IBM

IBM investit massivement dans l’informatique quantique. L’entreprise a annoncé un investissement de 100 millions de dollars avec l’Université de Chicago et l’Université de Tokyo pour concrétiser ce projet.

 

L’Europe, un foyer d’innovation quantique

L’Europe est un moteur puissant d’innovation en informatique quantique. Avec ses centres de recherche renommés, ses chercheurs lauréats du prix Nobel et ses nombreuses start-ups exploratoires, l’Europe est un écosystème attractif pour IBM.

 

La concurrence en Europe

L’Europe est en train de développer des technologies quantiques, tant matérielles que logicielles, qui pourraient venir concurrencer IBM. Parmi ces acteurs, on trouve le CERN, l’INRIA, Alice & Bob, Atos, Algorithmiq, IQM, ORCA computing, Quandela, Quantum Motion, QuantWare, Quanscient, Pasqal, Sparrow Quantum, Terra Quantum et bien d’autres.

 

 

L’annonce d’IBM d’ouvrir un centre de données quantiques en Europe est une étape significative dans l’avancement de l’informatique quantique. Avec cette nouvelle initiative, IBM continue de montrer son engagement et sa détermination à être un leader dans ce domaine.

Plus d’articles sur la thématique :

Contactez-nous !

Restabat ut Caesar post haec properaret accitus et abstergendae causa suspicionis sororem suam, eius uxorem, constantius ad se tandem.

+33 (0)6 01 76 43 86

contact@itmates.fr

1 Bis Place de la Défence
92400 Courbevoie

Contactez la team Mate

Restabat ut Caesar post haec properaret accitus et abstergendae causa suspicionis sororem suam, eius uxorem, constantius ad se tandem.

PHONE
+33 (0)6 01 76 43 89

E-MAIL
contact@itmates.fr

ADRESSE
1 Bis Place de la Défense, 92400 Courbevoie

RÉSEAUX SOCIAUX