La transition vers un avenir plus durable fait sans doute partie des priorités des différentes parties prenantes dans plusieurs secteurs d’activité et l’année 2024 marque une étape fondamentale dans cette évolution. La sortie des nouvelles lois régulant l’utilisation de certaines technologies telles que l’IA et son intégration croissante dans l’environnements opérationnels et professionnels, le cloud computing et l’écoconception des applications et sites web témoigne de l’engagement de la société envers des solutions durables et responsables.
En outre, dans un rapport publié par Global Insight market, la taille du marché du green IT a été évaluée à 14,3 milliards de dollars en 2022 et devrait enregistrer un taux de croissance annuel de plus de 19,5 % entre 2023 et 2032. Il a été indiqué également dans ce rapport qu’en septembre 2023, la plate-forme d’économie numérique verte (GDEP) a lancé une initiative internationale approuvée par l’Indonésie et la Corée afin de promouvoir la durabilité et le bien-être numérique tout en faisant progresser l’économie numérique. Cette collaboration est très importante pour le marché, car elle reflète un engagement à utiliser l’innovation numérique pour relever les défis environnementaux, promouvoir des pratiques durables et construire un avenir à la fois écologique et technologiquement avancé.
L’IA au service de la durabilité :
L’IA aide à réduire les émissions de gaz à effet de serre grâce à une meilleure gestion des infrastructures, comme les réseaux électriques intelligents, qui ajustent la consommation d’énergie en temps réel pour minimiser l’empreinte carbone.
Malgré la complexité de mesurer l’impact réel de ces technologies, il existe des solutions en développement, comme le logiciel Carbon Tracker et l’outil open source CodeCarbon, permettent d’évaluer l’impact environnemental des applications et des algorithmes d’IA. Ces outils se basent sur des critères tels que l’intensité carbone locale et la consommation énergétique des serveurs, offrant ainsi une meilleure visibilité sur l’empreinte carbone des projets utilisant l’IA.
Aujourd’hui l’intelligence artificielle permettra aux entreprises de maximiser l’efficacité de leurs opérations tout en minimisant leur impact environnemental. En effet, l’IA peut détecter facilement les informations inutiles ce qui contribue ainsi à un usage plus efficace de l’espace de stockage. Cette optimisation grâce à l’IA réduit permet une réduction des coûts associés au stockage, ainsi l’empreinte écologique liée à la maintenance des infrastructures massives. Elle intervient également dans la gestion des ressources, grâce à des algorithmes d’apprentissage automatique. Elle anticipe les pics de consommation et ajuste la capacité en conséquence, optimisant ainsi l’utilisation des infrastructures tout en minimisant les besoins en énergie durant les périodes de faible demande.
Gestion des déchets électroniques et recyclage : La consommation d’énergie, exacerbée par la digitalisation, génère d’importants problèmes de déchets électroniques.
En quelques chiffres :
Selon le commissariat général au développement durable en moyenne, chaque personne dans le monde génère chaque année 7,8 kilogrammes de e-déchets. Soit une quantité totale de 62 millions de tonnes (Mt) de « e-déchets » produites en 2022, un chiffre en hausse de 82 % comparé à 2010.
L’Europe est considérée comme la principale région productrice de e-déchets, ses habitants jettent en moyenne 17,6 kilo d’objets électroniques à la poubelle. Les Français en jettent quant à eux 22 kilos par an. À l’opposé, les Africains et les Asiatiques en produisent respectivement 2,5 et 6,4 kilos.
Il faut savoir que la législation environnementale classe les DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques) qui proviennent d’appareils en fin de vie comme déchets dangereux en raison de substances réglementées. Illustrant la nécessité de procéder à une gestion efficace des déchets avec, dans un premier temps, le recyclage comme solution primordiale pour atténuer les impacts négatifs sur l’environnement. Ensuite, il est recommandé d’établir des systèmes de gestion impliquant fabricants, gouvernements et consommateurs, tout en renforçant la sensibilisation à l’importance du recyclage.
L’adoption du recyclage des déchets électroniques efficace nous permet non seulement de réduire l’empreinte environnementale, mais aussi de récupérer des matériaux précieux, contribuant ainsi à préserver les ressources naturelles et donc à répondre aux objectifs de durabilité.